Quels sont les avantages d’intégrer une solution de communication unifiée ?

Une interface facile d'utilisation

Aujourd’hui, les modes de travail ont évolué dans les entreprises de plus en plus internationales et en recherche de mobilité. Un collaborateur peut travailler depuis son poste de travail, une salle de réunion, son domicile, ou en déplacement professionnel. Il peut utiliser son téléphone, sa boîte mail, la messagerie instantanée, les réunions d’équipe. Ça fait beaucoup de canaux de communication à gérer ! La communication unifiée est un ensemble d’outils connectés permettant de joindre vos équipes, de partager du contenu et de collaborer à distance avec 2,3 ou 100 personnes. Fastnet vous accompagne de l’installation du matériel à la formation des équipes en passant par la maintenance pour vous simplifier votre transition digitale. 

S’adapter à la transformation des entreprises

Depuis quelques années, les entreprises connaissaient déjà des transformations, mais dernièrement le contexte sanitaire mondial a accéléré la transition numérique. Moins de collaborateurs sur site, l’essor du télétravail, la réorganisation des espaces de réunion, des réunions qui sont beaucoup plus agiles, plus improvisées, plus rapides. Le nombre et la fréquence des réunions en vidéo ont littéralement explosé. Tout ceci concourt à l’accélération de la transformation des modes de travail, les usages des outils digitaux en entreprise, la généralisation des web-conférences avec des logiciels Teams, Zoom, Skype, Google Meet. 

Cela a des répercussions sur la façon de s’équiper dans le monde de l’entreprise. La montée en puissance des salles autonomes (microsoft teams ou zoom qu’on appelle des MTR ou des MZR) ou « Bring Your Own Device », littéralement, viennent avec votre ordinateur. Les besoins d’interopérabilité pour pouvoir joindre les collaborateurs quel que soit les logiciels et une évolution constante de l’expérience utilisateur qui souhaitent avoir sur leurs postes de travail, mais également dans la salle de réunion le même usage, la même expérience, des outils intuitifs et simples d’utilisation. 

Faciliter l’expérience utilisateur en interne et externe

Intégrer un système de communication unifiée c’est aussi offrir à l’ensemble de vos employés, partenaires, collaborateurs, clients ou fournisseurs une expérience simplifiée, intuitive et flexible. Grâce à une seule et unique interface, tous vos salariés peuvent gérer les multiples canaux d’échanges synchrones ou asynchrones : 

  • Créer des appels en visio-conférence ;
  • Utiliser la messagerie instantanée ;
  • Utiliser la même interface de softphone ; 
  • Gérer les plannings et calendriers collectifs ;
  • Envoyer, partager et archiver des contenus ;
  • Mentionner leurs statuts et disponibilités d’un simple clic ;
  • Transférer, mettre en attente et filtrer des appels. 

L’amélioration de l’expérience utilisateur ne s’arrête pas à celle de vos salariés. Ainsi vos clients ou fournisseurs ne connaîtront plus le parcours fastidieux d’être renvoyés de poste en poste pour joindre la personne dont ils ont besoin. Un système de guidage dans les services grâce au clavier numérique est possible. De même que l’emplacement de votre employé importe peu puisque vos clients, fournisseurs ou partenaires peuvent désormais joindre leur interlocuteur sans se douter de sa localisation. 

Assurer la continuité de votre activité

Pour continuer sa croissance, votre entreprise doit maintenir une activité régulière et exponentielle. Dans cette idée, les retards et baisses de régimes seront palliés grâce à un système de communication performant et agile. 

Si pour une raison x ou y le lieu de travail central physique devient inaccessible ou que l’un de vos employés ne peut se rendre à son bureau, c’est toute la bonne marche de vos services qui s’en trouve pénalisée. Pour soutenir la continuité de vos activités et permettre des opérations fiables et un succès commercial durable, un système de communication unifiée est votre meilleur atout pour tirer votre épingle du jeu. 

Grâce à la communication unifiée vous serez à même de : 

  • Respecter les délais de traitement de dossiers usuels ;
  • Honorer les commandes et projets en temps et en heure ;
  • Ne pas mettre en péril la bonne marche des opérations commerciales ;
  • Maintenir des activités internes de services (réunions, brainstorming, etc.) ;
  • Assurer la continuité du service client ;

Avec la communication unifiée, votre entreprise n’est plus tributaire des événements extérieurs. Son activité peut être soutenue même en période de crise. 

Suivre l’évolutivité de votre entreprise

L’un des grands atouts de la communication unifiée est sa très grande flexibilité et évolutivité. Les contraintes structurelles n’existent plus. Votre business s’agrandit ? Votre communication professionnelle connaît la même expansion, son agilité d’adaptation n’a plus de limites. Vous connaissez une période plus calme et vous avez besoin de diminuer vos effectifs ou contrats d’externalisation ? En quelques clics vous pouvez adapter la gestion des accès des utilisateurs.

Simplement, à distance vous pouvez : 

  • Ajouter de nouveaux postes de travail ;
  • Intégrer une équipe ou une jeune recrue à un espace virtuel de travail ;
  • Augmenter votre capacité de stockage et de gestion des datas ;
  • Installer et connecter des logiciels à distance ;
  • Créer en quelques clics des meetings sur mesure ;
  • Gérer l’accessibilité des utilisateurs au cas par cas.

Les administrateurs n’ont plus besoin d’être présents physiquement sur leur lieu de travail pour gérer de nouveaux paramètres, réorganiser les plannings, configurer un nouveau matériel de téléphonie. Si votre entreprise doit réduire ses effectifs ou retirer des entrepreneurs indépendants de son système de communication, la communication unifiée permet aux intégrateurs de systèmes de supprimer à distance l’accès des utilisateurs spécifiés du réseau. 

Réduire les coûts de votre communication

En effet, en optant pour la centralisation de tous vos canaux de communication, vous ferez des économies considérables. Réduire un poste de dépense c’est bien, mais bénéficier d’un système de communication globale et étendu c’est encore mieux. C’est tout le principe de la communication unifiée. 

En digitalisant votre communication, vous diminuez les coûts liés à l’achat de matériels coûteux et complexes, à l’entretien et la maintenance des différents supports utilisés pour les communications internes et externes de votre entreprise. Votre investissement est centralisé et s’appuie sur l’infrastructure existante de votre entreprise grâce à l’implantation d’un softphone. Vos factures d’abonnements mensuels diminuent et s’adaptent parfaitement à vos besoins. 

C’est décidé cette année votre entreprise passe à la communication unifiée, mais vous ne savez pas comment réussir votre transition ? Fastnet répond à toutes questions et vous accompagne tout au long de votre projet. Nos experts détectent vos besoins, vous proposent des solutions pérennes et vous assistent à chaque étape ! 

Fermer le menu

Essayez gratuitement pendant 14 jours LifeSize, l’application de visioconférence accessible sur ordinateur, smartphone et navigateur.