Le firewall pour sécuriser le réseau d'entreprise

Les données informatiques représentent aujourd’hui une valeur importante pour une entreprise qu’il est nécessaire de protéger.

En effet, en cas de mauvaise configuration de la sécurisation du réseau informatique (accès potentiel à des intrusions humaines ou logicielles), vous risquez de mettre en péril votre activité et donc sa pérennité.

Sous couvert de vouloir simplifier les échanges et faciliter le travail collaboratif, de nombreuses entreprises travaillent maintenant sur des réseaux informatiques ouverts. Mais avec ces nouveaux modes de travail, le risque d’intrusion du réseau informatique augmente fortement et sans un minimum de sécurité, son accessibilité par une personne extérieure est accrue.

À noter que dans le monde, des pirates informatiques tentent d’infiltrer un ordinateur connecté quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise ou sa taille, toutes les 39 secondes. Avec l’augmentation de la cybercriminalité, protéger ses données sensibles est donc devenu impératif. 

Ainsi, pour surveiller votre trafic entrant et sortant, il est nécessaire de mettre en place une barrière sécurisée en intégrant dans votre stratégie d’entreprise, une politique de sécurité réseau et d’installer un dispositif de protection pour répondre aux besoins de votre activité.

En faisant le choix d’installer un pare-feu pour protéger votre réseau informatique (autorisations et restrictions de l’accès) et garantir une première ligne de défense contre les intrusions, vous répondez aux enjeux de sécurité des systèmes d’information de votre entreprise.

Installer un pare-feu pour se protéger des intrusions

Aujourd’hui, aucun réseau informatique n’est à l’abri d’une attaque. Faire le choix d’installer un firewall, c’est mettre en place un premier niveau de sécurisation de votre réseau informatique. Ainsi, vous vous protégez des intrusions extérieures en refusant l’accès à vos systèmes informatiques, aux personnes extérieures à votre société.

Cependant, la configuration d’un pare-feu doit être réalisée de manière spécifique et celui-ci ne peut être installé n’importe où. Pour un fonctionnement optimal, la sécurité doit être placée entre deux réseaux et être un passage obligatoire pour tout internaute se connectant. 

Il existe, sur le marché, différents types de pare-feu : les firewall logiciels qui sont installés sur des OS (IOS, Windows ou Linux par exemple) et les firewall physiques qui sont installés sur une machine dédiée.

Installation d'un firewall : les avantages

Installer un firewall présente de nombreux avantages :

  • Protéger votre réseau local des intrusions extérieures ;
  • Contrôler les entrées et les sorties de vos utilisateurs pour minimiser les risques d’intrusions et les absorptions de malwares ;
  • Permettre à vos utilisateurs de s’authentifier ;
  • Renforcer votre visibilité pour détecter et arrêter rapidement les menaces ;
  • Optimiser votre temps et votre travail avec la mise en application automatisée ;
  • Réduire les risques d’exfiltration de données non détectées ;
  • Sensibiliser vos collaborateurs aux différentes pratiques de hacking.

Des solutions de pare-feu pour protéger son activité

Avec Fastnet Réseaux et télécom, bénéficiez d’un pare-feu nouvelle génération et migrez vos configurations via notre outil très simple à utiliser.

Quelle que soit l’offre choisie, nous vous accompagnons et nous vous conseillons en matière de cybersécurité. Un expert dédié vous accompagne et vous conseille, de l’identification de vos besoins jusqu’à la formalisation de votre problématique, en passant par le déploiement d’une solution adaptée afin d’assurer sa mise en service.

Pour vous apporter les meilleures solutions de sécurité, nous travaillons également en étroite collaboration avec des partenaires leaders sur le marché (Stormshield, etc.).

Inscrivez-vous
à la Newsletter

et soyez les premiers
informés des nouveautés.

Fermer le menu